• Accueil
  • > Le troisième axe (1) : MD

Le troisième axe (1) : MD

Question : estimez-vous avoir réussi votre vie ?

Réponse : à soixante ans, je suis à la tête de l’une des entreprises les plus ‘success-story’ du pays, père d’une famille que j’aime bien et qui me le rends très bien. Par ailleurs, j’ai participé  et été à l’origine de nombre d’actions humanitaires à valeur ajoutée. Oui, à soixante ans j’estime que je l’ai réussie ma vie.

Dixit une personnalité dont je ne me rappelle pas le nom ذاكرة حلزونية الله يعفو  mais me souviens parfaitement des propos.

Sous  le signe de MD.

Notre première action sera la collecte de livres. Merci Fatim.

Une proposition que je trouve pertinente est de complémenter par la collecte de vêtements, notamment d’hiver. Merci Sma et KKK.

Voici donc ma première « vision » de la chose, aujourd’hui.

Ce WE, vu que Fatim ne pourra se rendre disponible celui d’après, nous nous réunissons. Bon nombre sera absent. عادية. Des membres de la province feront le déplacement. لاباس , d’autres seront présents in live par téléconférence, ou à posteriori. Une réunion restreinte car contrainte à l’être. On met au point le plan d’action. Je compte sur la consultante en stratégie qui sera là ainsi que les autres compétences moins spécialisées dans le domaine mais riches et complémentaires. Time-box : deux  heures.

Après la réunion :

  • expected : CR
  • Reality : chétif mail complet au groupe à moins que quelqu’un d’autre s’en charge (أنا علمتكوم).

Le reste du WE et surtout la semaine d’après jusqu’au WE suivant, des entretiens et points avec les différents membres par téléphone, ML et diners.

Le WE 11-12, deuxième point avec les membres qui ne pouvaient se présenter avant. Dernières retouches sur la vision et discussion des perspectives de collaboration avec l’association présidée par l’un des membres. Cette fois échange plus animé et nombre plus conséquent. Le sujet du statut revient très fortement (je sais qui va le soulever :D). Pour information, notre action sera plus présentable si derrière un statut ‘unknown’ d’association en un premier temps. Encore faut-il bien ficeler. Plus de détails F2F.

La semaine d’après, finaliser les discussions et retouches avec les membres présents sur le Maroc.  La  même semaine, lancement du groupe FB pour médiatiser l’action. Les shares et bouche à oreille des membres est primordial. Les administrateurs et membres actifs de groupes et pages s’activent. On commence à en parler. Les points de collectes seront : Paris, Nantes, Lyon, Grenoble, Clermont, éventuellement Montpellier et bien sûr, Rabat, Casablanca, Kénitra. Un plan de relancement de la médiatisation de l’action est à prévoir le cas échéant. Notre réaction collective face à un éventuel premier échec fait la différence.

Parallèlement, nous nous basons sur l’idée de Fatim (voire son premier message ML) cette autre source de collecte de vêtements et de livres. Les même points de collecte, les même villes cibles. Donnons de notre temps pour un sourire du fin fond du pays.

Au bout de quelque temps, le rythme chute. Travail et études obligent. Second souffle à trouver. Professionnalisme se démontre.

Des ressources nous rejoignent grâce à cette action concrète par cooptations et effet médiatisation.

Au bout de deux semaines, première évaluation de l’action. Optimisation.

Au bout d’un mois seconde évaluation. Fin de collecte officielle.

Côté France on étudie les moyens de transportation des vêtements et livres, côté Maroc ceux  d’acheminement vers le village cible.

France les envois se font directement des villes vers le Maroc.

Maroc, un grand travail des membres afin de recevoir les envois en bonnes conditions et préparer l’expédition.

Maroc, centralisation dans la ville de départ la plus pratique vers le village.

The Village ?

Ca c’est une autre histoire.

Un village idéalement jamais investi par l’humanitaire. Dans les limites de nos moyens. Nous l’avons retrouvé suite aux recherches des membres et leurs réseaux personnels. Tentaculaire et approfondie  fut la recherche. Nous rencontrons éventuellement un  problème politique dans la distribution. من أنتم ؟  diraient les officiels. Passer par des associations existantes est une piste. J’en connais une à Paris. Celle d’un membre serait aussi une alternative de premier plan. Toutefois, je préfère (pov personnel) la faire sous le signe de MD. Excusez mon chauvinisme. Je l’assume btw.

Argent ?

Pas d’association pas de sponsoring. Anyway qui sommes-nous encore pour en avoir facilement. On comptera sur nos moyens. Un cost killing sera de mise. Un budget de 10 à 20 euros dans la logique pérenne de إستهلك بلامتهلك  . Nous ne sommes pas les seuls « anges » je vous rappelle. Appelons à la bienfaisance et nous serons انشالله surpris par les réactions. Je pense notamment au poste dépense que sera le transport. On verra.

NB : cette réflexion est délibérèment optimiste voire simpliste au fur et mesure qu’elle se projette dans l’avenir dont on ne peut pas cerner les challenges, ces challenges que l’on est prêts et déterminés à remporter ensemble.

And now ?

Les vêtements distribués aux villageois avec transparence en collaboration avec une association locale (garantir la distribution équitable) voire les autorités locales. Bien sûr en présence de nos représentants.

Les livres eux .. ce sera notre vrai investissement à long terme à valeur ajoutée.

Pour l’instant je ne saurai dévoiler plus que ces deux mots clés que je développerai plus tard : parrainage et développement durable. A la mode j’avoue. A l’usure je confirme. Sous notre signe ça aura un autre sens. Je m’engage.

Trois mois (c’est toujours comme ça au début d’un projet professionnel :D ) après le début de l’action, premiers résultats.

Un coup médiatique est à prévoir pour boucler la boucle car ce n’est que le début d’une aventure.

Merci Fatim pour cette aventure.

Après avoir intervenu dans le Maroc profond, nous nous mettons sur l’action suivante dont les mots clés gagnants sont groupe+nostalgie.

 

A ce samedi incha  friends ;) .

Laisser un commentaire




Christophe Bloggeur amateur |
Actu gamer |
Culture Choc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Benin News
| akdv
| Maroua Infos REN