Le dernier conseil de Machiavel était .. égyptien.

14 08 2013

Selon mes sources, le dernier « conseil » Machiavélique jamais retrouvé dans le traité « Le Prince » fut : و الستاج ديال الوحش الكبير أولدي سير دوزو ف مصر رسمعت فيها واحد سيسي تيعاودو عليه مقطع لوراق. Les monarchies du golf n’étaient pas encore nées pour éviter ce drame.

Selon les même sources, ce conseil a été intentionnellement oblitéré par l’un des plus proches du Prince, de lointaine origine égyptienne bien dissimulée. Le proche des plus proches قالو حتاهوا اخوان

Tout s’explique.

Mais soyons claire, quand je parle de l’Egypte j’entends bien l’empire Sissite. Les descendants  de Baybars et avant lui Saladin, eux, rament actuellement dans leur sang. Dans les recoins sombres des places du Caire. Sous les bénédictions d’un regroupement d’intérêts politique pour le moindre hétéroclite mais .. la bêtise rassemble :

  • Un pape frivole qui prétend défendre une minorité
  • Un pseudo Ssihoum Taib savant à la tête d’El Azhar ex membre (et membre clando) du parti « National » parti de Moubarak
  • Des Salafistes qui n’ont jamais exercé l’art de la politique, qui ont été longtemps sponsorisés par Moubarak en personne pour contrer les vilains اخوان car puisent dans le marketing religieux et sont d’un soufisme rassurant puisqu’inerte. عمرو ماحبا ومنين حبا طاح فلواد.
  • Des officiers de guerre qui, pour la plupart, n’ont jamais servi dans une guerre mais qui tiennent à leur statut de super men intouchables au sein de la société pré 25 Janvier
  • Une horde de laics qui ne jure que par la démocratie occidentale. Enfin, tant que ça sert leurs intérêts idéologiques et économiques
  • Des UEA et Arabie Saoudite prêtes à débourser leurs pétrodollars pour étouffer un souffle de démocratie chez un grand voisin qui risquerait de bien ronfler, déranger rugir et menacer chez eux. Débourser leur argent pour le compte de leurs sponsors. Oncle Sam est passé par là.
  • بلطجية : consultants en management de peur et gestion de masses sortis des meilleures écoles de la rue. Métier à tension qui ne connait pas la crise dans notre beau monde arabe
  • فلول : on ne lâche pas une mine d’or par et pour la beauté du peuple
  • عمرو أديب و وليداتو : no coment
  • Bassim Youssouf الباسل (dans le sens marocain) qui après le putch s’est offert un beau séjour américain genre mission accomplie. Après le putch il ne se manifeste plus. Tout est bien dans le meilleur des mondes ?!
  • Une base, d’hommes et de femmes intelligents, à priori intègres et ouverts d’esprit, opposants au gouvernement démocratique. Ils ont oublié que l’opposition se fait par et dans les urnes. Des hommes et des femmes intelligents mais dont l’intelligence ou dirais je la haine à l’encontre des اخوان (encore eux !!) les a induits à servir de pions. Des décennies de propagande Moubarak a payé. Contrer les frères leur semblait preuve d’illumination. Et ils les ont contrés. Aveugle illumination
  • Je garde le meilleur pour la fin, la grande déception : des pseudo religieux, les new school new look, les followers de عمرو خالد  et ses « potes » (qui attiraient je reconnais) qui approchent l’islam selon leur vison dite moderne et qui ont servi de meilleure couverture au putch militaire. Opération cosmétique pour cacher les rides d’un général félon. Avec les Salafistes il a enfoncé le dernier clou dans la tombe d’un gouvernement démocratique. La meilleure, le dit عمرو خالد a démissionné aussitôt du secrétariat du parti qu’il a lui-même fondé et qui était pièce maîtresse dans le consortium qui a couvert le putch, puisant dans sa notoriété et poids vis-à-vis des jeunes et « forces vives » non seulement à l’Egypte mais dans le monde arabe. دارها قد راسو puis s’est évaporé sous prétexte que la politique n’était pas faite pour lui لأ يا راجل. Pour lui aussi, silence radio. Mission accomplie Toi aussi ? Shame on you. Finalement peut être qu’effectivement il est ce que ses détracteurs pensent de lui. Tout court

Et nos amis اخوان ?

Leur ultime erreur est d’avoir mis à la tête d’un pays de la taille de l’Egypte fraichement sorti du joug des militaires et Moubarak un certain Moursi. Un populiste fils du peuple qui parle marche se vêtit et vit d’un style populaire. Un type qui tolère لحموضة des chroniqeurs et les complots d’humiliation de ses concurrents sécuritaires et militaires. Un type bien peut-être même bisounours qui pensait qu’entreprendre des plans stratégiques et convaincre son peuple par les résultats des urnes et réalisations  primait sur l’autorité qu’il doit asseoir et depuis son accession au pouvoir sur les médias militaires et différents lobbys. Ces lobbys qui font la loi et la vraie légitimité. Dans chaque pays. Le pauvre mec rêvait d’une cité idéale pour la grande cité qu’est son pays. Il la voulait خلافة mais a oublié une leçon de l’histoire où le grand Ali a été vaincu par le grand Mouawya. Tous deux grands compagnons du prophète (PBUH). L’un croyait encore à la méthode خلافة l’autre plutôt à la méthode ملك جبري plus adaptée à l’époque et surtout aux peuples de l’époque car les temps avaient changé. Le résultat est sans appel. Pour l’un la gloire et l’honneur de la mémoire et de l’Histoire pour l’autre la victoire. Tous deux étaient et restent grands compagnons avant et après leurs choix stratégiques (hein). Bref Ssi Moursi a mal lu la carte des centres de pouvoir de son pays et surestimé son peuple. Un an de résistance du pays profond de mensonges médiatique de complots militaires et sécuritaires et pam (ماشي الحزب) une soit disant révolution de 6h et l’armée لغزالة putche son président. Très interactive. Les faits ont prouvé plus tard qu’elle était plutôt proactive. Mister Moursi tu étais juste trop honnête trop droit pas très compétent mais trop ambitieux et .. tu as menacé ton voisin INTOUCHABLE lorsqu’il a envahi Gazza omg omg comment as-tu osé le faire reculer et hausser le ton ! Comment as tu cherché à sortir ton pays des orbites classiques et raviver son rôle historique ?! Tu as aussi accepté de traiter en douceur le cas du pays profond au lieu de la jouer légitimité révolutionnaire وسدات مادام.

Mais Mister Moursi tu t’es rattrapé quand même. Sous l’emprise des putchistes, toi et tes potes avez refusé d’abdiquer. Vous avez admis une prison et une humiliation plutôt que de vous décharger de la confiance du peuple. Vous avez privilégié une destitution des conspirateurs à une auto destitution. Vous avez offert vos enfants en offrande à la liberté de votre pays dans vos sit-in dans les places du pays. En première ligne. Tes détracteurs t’accusaient de faiblesse. Je ne sais qu’en dire ni penser. Ce qui est sûr c’est que tu t’es gratifié d’une place parmi les leaders du monde et de l’histoire qui ont marqué l’humanité par des positions de principe qui fait et a fait la différence. Que l’on soit pour ou contre ta personne et parti tu t’es érigé en symbole de légitimité pour tout un pays et une nation. Par ton sang et par celui de tes rejetons et collaborateurs de premier plan. Belle leçon à/pour l’histoire.

ايوا ولمعمول ? C’est simple d’une simplicité sanguinaire. En Egypte il existe deux puissances : les militaires et leur groupement d’intérêst dont se sont dissociés le Salafistes et à moindre degré les Khaledistes, ce nouveau/ancien pouvoir qui ramènera l’Egypte sous le joug des hégémonies étrangères good boy obéissant, trésor stratégique à certains et qui fera ses citoyens lécher leurs bottes jour et nuit ou se rallier à  nos amis اخوان  qui sont la seule forte organisation politique organisée et  qui fait le poids dans le pays. Avec cette expérience il y a toutes les chances qu’ils se montrent plus coopératifs avec les autres partis civils quoique l’an dernier, ils étaient dans leur droit d’acter cavalier seul puisque majoritaires dans les urnes. C’est la loi de la démocratie mes chers amis laics. Démocratie, la vraie et non pas celle qui vous arrange.

A part ces deux options, ce serait « utopiser » et palabrer sur un ton de docte sur une troisième alternative qui n’existera jamais. Palabrer au moment même ou le sang des égyptiens coule à flot.

Et ça c’est un crime de silence qui n’est pas moins griève que celui que les milices Sissites sont en train de perpétrer.

14/08/2013 : milliers de morts abattus de sang froid et milliers de blessés dont le crime est de manifester. اللهم هذا منكر et .. les vœux des pro putch et تفويض  ont finalement été exaucés. Sur les crânes et os de leurs compatriotes.

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Christophe Bloggeur amateur |
Actu gamer |
Culture Choc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Benin News
| akdv
| Maroua Infos REN