• Accueil
  • > Non classé
  • > La théorie du chaos, l’exception Marocaine, الصراصير et le 20 Février

La théorie du chaos, l’exception Marocaine, الصراصير et le 20 Février

18 04 2011

- Depuis notre jeune âge, on nous a inculqué l’idée du Maroc, l’exception de tout et en tout. شوية ويزيده فلكرتونة ديال سنترال . Un pays peace & love où le citoyen adhère, on ne peut plus ‘volontairement’ au syndrome قولو لعام زين . Notons l’effet viral et propagandiste, il y croit et appelle à le faire (1).
- La théorie du chaos, ‘breanstormons’ : chaos et anarchie, chaos constructif, le fameux nouveau grand moyen orient, certains iront même jusqu’à la grande conspiration mondiale et les protocoles des sages de sion (dixit une intervention controversée du nouveau seigneur incontestable de Fès) (2).

Depuis l’auto daphné de Bouazizi (Homme de l’année 2011 ?) The arab Spring started or reloaded, ça dépend des visions. Tout changeait autour de nous mais nos dinosaurs politiques et médiatiques juraient par Toutatis et ses compagnons (يخليو الله فالتيقر) que le Maroc est (1). Tout se casse historiquement la figure sur notre frontière orientale, à commencer par les abbassides, ottomans et français pour de longues années. En plus لمغاربة ناس احرار w mataytguydouch. Et pour finir تمغربيت فدمنا وحنا مغاربة حتلموت conséquemment on n’acceptera un mimitisme à l’impact de degré (2). بسشاخ je ne savais pas qu’ils aimaient le Maroc à ce point. Encore faut-il prouver qu’ils font et disent ça pour le Maroc et non pas leur maroc. بؤر الفساد, إلي بانت ليهم ديالهم. Terre mer et cieux et logiquement بنادم. On appelle ça la stratégie du contenant et contenu. هاد القوم يعلم مريكان المركوتين. Entre-temps, les jeunes marocains peuvent toujours pourrir dans leurs ghettos et festivals (vu la qualité je dirai ‘festivaux’) دوخوهوم blkerkoubi w jwanat. وإلا سحاو , s’activent et exigent des comptes, ils poussent leur cri de من أنتم من أنتم (Colonnel Sadafi a commis un plagiat ?) les actifs en partis politiques et autres associations où les dinosaures (moi je dirai صراصير vu que rien ne saurait les décimer) sévissent ont certainement vécu ça.
Deux mois après leur première action, on peut bien dire que les jeunes du 20 février ont réussi ce que l’on n’aurait jamais imaginé, des marocains qui débattent et s’expriment. Autre réussite ? Faut attendre le 2012 pour statuer. La première fois qu’on espère un changement dans le plus beau pays du monde, ça coïncide avec une date lugubre. Une coïncidence bien sûr. Personnellement, je ne peux être pour ou contre, et je ne veux l’être. Certainement l’effet propagande وكالت رمضان. Certainement aussi l’effet distance qui fait que je dois voir les choses d’ailleurs. Distance ou recul ? N’empêche qu’il y a toujours un moyen de trouver le bon jugement : the result orientation concept.
Démontrons que le Maroc avait besoin d’eux.
Le 20 février est composé de la décomposition de plusieurs mouvements et partis, des gens déçus islamistes, laïcs, chrétiens, وكالت رمضان, beaucoup de chômeurs … + d’autres اللي عندهم لحساب مع المخزن (hommes d’affaires et médias). Wa justement c’est la Dream-Team dont le Maroc a besoin : ils sont nombreux et de partout, capables de faire la pression pour changer les choses sans pour autant mener le Maroc notre beau pays au chaos car manquent d’unité de rangs de principe. En d’autres termes, l’aboutissement de leur action sera relancer le débat national, faire pression pour revoir la constitution, inciter nos politiciens à voler plus discrètement et en moindre quantité et valeur et s’empiffrer moins rapidement. ياكلو ويوكلو شويا الشعب معاهم . Aussi seront-ils obligés d’intégrer des jeunes sans népotisme dans leurs décisions, à priori pour faire beau et داخ دوخ الناس le temps qu’ils partent à Mawazine, les exams et vacances ‘divertissants’ que IAM booste avec mon argent et ton argent si bien dans le cadre de sa promotion de ‘la culture et les arts’. Du العكار فوق الخنونة certes, mais l’occasion pour ces jeunes de se faire une place, et si perspicaces s’imposer. Avant ce mouvement y songer tu rêves. Petit tour d’horizon pour le vérifier. 3ndk le parti historique numéro un : si tu n’es pas de la famille vas faire un petit tour ailleurs, en plus حتى حفداتهوم زوجوهم من شحال هادي. Donc effectivement ton tour sera مشية بلارجعة. Le parti historique numéro deux du pays, lui, s’est métamorphosé et raté la métamorphose. Le prince est toujours grenouille et la princesse اللي تنتسناو بركتها pour le désenchanter هاد الساعة مازال فركن الغائبين ( pour ceux qui se souviennent de l’émission radio).
Les partis administratifs, passe. Restent deux autres, ah je m’excuse, j’ai oublié celui de l’ancien Beau gosse (bongosse hada) du gouvernement, qui, après avoir sombré dans les ténèbres de l’oubli tente d’allumer le feu à Laayoun, espérant attirer l’attention et être rappelé en poste, la fameuse politique de هاك وزير غاسكتنا . Mais حتى المخزن طلع واعر وقطع ضو. Il voulait se faire lumière, il s’est attiré les foudres. C’est déplorable comme des caméléons pourraient mettre en jeu le pays pour leurs intérêts malades. On revient à nos deux partis restants : celui de la grande déception, qui au début semblait être celui des technocrates et compétences du pays, quelques mois après s’est confirmé comme paratonnerre pour ceux اللي طالبين السلام والتسليم et parasol pour ceux qui cherchent à conforter leur fauteuils. Derrière eux des mains tentaculaires se développent rappelant le parti unique. Enfin c’est comme ça que l’on comprend à croire les journaux. Un suspect innocent se défend et prouve. ماشفنا والو هاد الساعة . L’autre parti restant est à priori le plus clean. Toutefois les dernières sorties de son chef laisse à mettre en doute des pratiques perverses quoique toujours vierge. On espère toutefois que son système immunitaire interne, qui s’appuie sur sa référence rappelle à l’ordre. Voilà notre scène politique, au moins notre artistique est intègre استاتي و الداودية ne nous ont jamais promis outre النشاط اللي فاض وشاط et ceux qui sont pour ce goût artistique ne sont jamais plaint ياك ديما غارمين.
Donc si l’on retourne à nos jeunes et le principe du juste nécessaire, alors cette action est bénéfique car renvoie الفساد إلى جحره tout en restant limite contrôlable. En ces termes on retrouve la négation du (2) et l’affirmation du (1) par rapport aux autres pays.
Dernier message cette fois à ceux qui se reconnaitront : mes amis vous n’avez rien à voir avec الفساد et vos ventre sont un tout petit peu gonflés (juste conséquence de la nutrition malsaine des écoles nationales donc encore innocent). Vous avez étudié dur et mérité la position sociale qui vous attend. Vos costards et tailleurs vous vont à merveille. Vous rattrapez ce que vous avez raté en prépas et lycée et c’est légitime. A quelques années d’emploi vous avez acheté une voiture pour éviter le train rabat-casa quotidien ou les taxis casablancais (bus casaouis inimaginable) et êtes déjà engagés sur votre premier appartement. En gros la vie vous ouvre les bras. Soudain, des revendications risquent de mettre en péril la paix sociale du pays .. et donc de cette vie qui remettra alors ses bras derrière son dos !!! مالنا ديما النحس تابعنا (idée répandue chez les natifs de 87, j’imagine que c’est de même pour tous). Les revendications ont toujours existé de même que les disparités sociales. Vaut mieux qu’elle se règlent en ce moment historique tant que c’est contrôlable plutôt que plus tard et seul Dieu sait comment les choses se présenteront.
Ayez confiance en notre مخزن il ne se laissera pas faire.
Oui parlons de ce مخزن justement. Après avoir sévi il serait temps de le revoir. Les dires de حنا متصلحنا غا الزروطة est une insulte à l’intelligence des marocains, preuve à l’appui les boucliers humains pour protèger les banques lors des manifestations. Et si l’on suppose que c’est en partie vrai, la responsabilité incombe au système qui nous/les a éduqué comme tel durant des décennies post-indépendance. Laissez les se défendre ces voleurs d’état eux même, pourquoi vous vous portez volontaire pour défendre leurs intérêts et gratuitement en plus.
Article 19 parlons-en, nos partis ne méritent pas de gouverner en pleine potence, pas en sa composition actuelle, et ne soyons pas naïfs, le système y est pour grand-chose. N’est ce pas le même système qui les ‘sangsue’ depuis des décennies mettant en avant les minables et marginalisant les gens bien. C’est sa responsabilité historique alors de rester en exercice et de garantir la reformulation de la scène politique avant de démocratiser le pouvoir, et ce avant les élections de 2012 car y en a marre de عامرة فخاوية que l’on nous fait à chaque échéance historique. Désolé الشعب فاق وعاق.
Wake up Morocco, que ton exception soit un changement en douceur mais bien fait, une monarchie qui sied et un gouvernement du peuple qui gouverne. Et ce, grâce à l’initiative du Roi et la pression des jeunes contre الفساد qu’incarne notre ‘crème’ d’élite politique.
و السلام.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Christophe Bloggeur amateur |
Actu gamer |
Culture Choc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Benin News
| akdv
| Maroua Infos REN